Contact me!

Comme co-fondateur d’Essento, Christian s’occupe de la vente de la commercialisation des produits Essento.

Christian Bärtsch

Co-Fondateur
montrer plus montrer moins
Contact me!

Melchior s'engage chez Essento avec son Master en gestion d'entreprise et son expérience dans le secteur alimentaire pour un marketing transparent et un service commercial agréable.

Melchior Füglistaller

Responsable Marketing & Ventes
montrer plus montrer moins
Contact me!

En parallèle avec sa formation de journalisme et science des communications ainsi que sciences de l'environnement, David aide Essento lors d'événements et met en place des projets selon les voeux spécifiques des clients.

David Bär

Responsable des projets
montrer plus montrer moins
Contact me!

S'engageant depuis longtemps pour une alimentation meilleure, plus juste et plus propre, Timothée s'occupe principalement de la commercialisation des produits Essento, des relations presse et publiques en Suisse romande.

Timothée Olivier

RP & Ventes
montrer plus montrer moins
Contact me!

L’étudiant en économie d’entreprise avec spécialisation en marketing (B.A. HSG) s’assure que vous ayez les bonnes informations au bon endroit et que les produits Essento soient correctement emballés et déclarés.

Marius Wenk

Marketing & Education
montrer plus montrer moins
Contact me!

En contact constant avec vous, Franzi partage de manière attractive le savoir d'Essento sur les insectes comestibles et reste à votre disposition pour l'organisation de tout événement.

Franzi Westermair

Community & Events
montrer plus montrer moins

Notre conseil consultatif

Prof. Dr. Thomas Brunner, Prof. sur le comportement du consommateur, HAFL

Michelle Grant, Directrice générale de World Food System Center, ETHZ

Prof. Dr. Jürg Grunder, Prof. pour la protection des plantes, ZHAW

Patrick Zbinden, Expert culinaire

Dirk Zwanzig, Responsable R&D dans le secteur alimentaire

Notre histoire

Les insectes comestibles permettent une alimentation variée, durable et saine. C’est pourquoi nous proposons les insectes comme source adéquate de protéines. Par la même, notre engagement est une contribution positive pour les hommes et l’environnement.

Mais comment sommes-nous arrivés là ?

Découvrir des nouveautés est depuis les débuts d’Essento un pilier important de l’entreprise. C’est ainsi que les deux fondateurs, Christian Bärtsch und Matthias Grawehr, ont voyagé en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud à la découverte des insectes comestibles.

« Nous étions surpris du goût et de la diversité des insectes. »

 En 2013, la FAO (l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) a publié un rapport sur les potentiels écologiques et de santé des insectes. C’était alors très clair : les insectes comestibles devaient aussi être présents sur les assiettes suisses !

Avec des experts et des personnes pensant de même, ils ont formé une équipe interdisciplinaire. Celle-ci se pose encore aujourd’hui constamment la question de savoir si le statu quo de notre comportement de consommation est le moyen adéquat pour vivre sainement et en harmonie avec notre environnement.

Un fort esprit d’équipe était essentiel, car une grande tâche nous attendait :

« En plus de la création de l’entreprise, l’objectif principal était de créer la base légale pour pouvoir proposer des insectes comme denrée alimentaire. »

 Grâce à une persuasion habile et énergique, les insectes ont finalement été approuvés comme denrée alimentaire – une étape importante de notre voyage et pour la consommation d’insectes en Europe.

Nous nous sommes immédiatement lancés dans le développement de produits. Nos produits doivent être bons, ceci a toujours été important pour nous. Le 21 août 2017, les Essento Burger et Balls se sont retrouvés pour la première fois dans les rayons réfrigérés du commerce de détail.

« Nos Essento Burger et Balls sont depuis le début produits à la main dans nos locaux à Zurich Altstetten. »

Nos attentes quant à la façon dont nos produits allaient être reçus ont été dépassées – les réactions positives nous ont motivé à développer d’autres produits. Depuis novembre 2017, notre Essento Insect Bar, une barre fruitée avec de la farine de grillons, est sur le marché.

En plus du développement, de la production et de la commercialisation, la sensibilisation du grand public sur les bienfaits (et le bon goût !) des insectes comestibles demeure pour nous une préoccupation centrale.

Pourquoi, comment, d’où – nous donnons toutes les réponses à ces questions et à bien d’autres dans nos ateliers, cours de cuisine, sorties d’entreprise, dîners et conférences – et nous proposons toujours des vers de farine, des grillons et des criquets à la dégustation !

section-id

Jalons

10 mars 2014
Apéro à base d’insectes au palais fédéral

Septembre 2016
Publication du livre de cuisine « Grillen, Heuschrecken & Co. »

2 novembre 2016
Souper à base d’insectes au Tropenhaus de Wolhusen

16 décembre 2016
Décision sur la légalisation des insectes par le Conseil fédéral

1er mai 2017
Entrée en vigueur de la nouvelle législation alimentaire

21 août 2017
Lancement des Essento Burger und Balls

13 novembre 2017
Lancement de l’Essento Bar

25 juin 2018
Lancement de les Essento Snacks