Free shipping over 80 CHF

Les insectes comme nourriture

Questions fréquemment posées

A propos de la consommation d’insectes

Les insectes sont-ils approuvés comme produit alimentaire ?

En Suisse, les vers de farine (Tenebrio molitor), les grillons (Acheta domesticus) et les sauterelles (Locusta migratoria) sont autorisés comme denrées alimentaires sous certaines conditions depuis le 1er mai 2017. Dans l’UE, la législation est actuellement dans une phase transitoire et ils sont autorisés comme denrées alimentaires dans ce cadre. À partir d’octobre 2020, l’intégration dans le dossier Novel Food est prévue, visant ainsi une réglementation uniforme dans l’UE.

Quelles sont les parties de l'insecte qui sont comestibles ?

En général, les insectes entiers sont comestibles. Une exception est le criquet (Locusta migratoria), car il est recommandé d’enlever les grandes pattes arrière (à cause des barbes). Cependant, elles peuvent être consommées si elles sont finement broyées.

Où puis-je acheter de la nourriture pour insectes ?

Vous pouvez commander des snacks d’insectes et des barres protéinées d’insectes dans notre boutique en ligne. Les détaillants et les prestataires de services alimentaires sont invités à nous contacter directement s’ils sont intéressés par de plus grandes quantités ou d’autres produits (tels que les hamburgers d’insectes ou les insectes entiers, séchés ou congelés).

Est-il possible de collecter des insectes dans le jardin et de les préparer ensuite ?

Nous déconseillons la consommation régulière d’insectes qui ne proviennent pas d’une ferme d’élevage, contrôlée et certifiée en tant que producteur de denrées alimentaires. Les insectes sauvages peuvent accumuler des métaux lourds, ce qui peut entraîner des problèmes de santé si vous les consommez. Veuillez ne pas collecter ou consommer des insectes protégés ou en voie de disparition.

Les insectes sont-ils considérés comme végétariens ou même végétaliens ?

Les insectes sont des êtres vivants, tout comme les humains et les plantes. Plus précisément, ce sont des animaux. Nous connaissons des personnes qui complètent leur régime végétarien par des insectes. Cependant, il s’agit d’un choix personnel.

Santé

La consommation d'insectes présente-t-elle des risques pour la santé ?

Selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA, 2015), les insectes comestibles ne comportent pas d’autres risques biologiques ou chimiques par rapport aux autres sources de protéines animales. Pour les espèces d’insectes, qui sont approuvées aujourd’hui, il n’y a pas de zoonose connue. Les zoonoses sont des maladies ou des infections qui peuvent être transmises entre les animaux et les humains.

Les insectes ont un système immunitaire bien développé. Par conséquent, les exploitations avec lesquelles nous travaillons n’ont pas besoin d’utiliser d’antibiotiques ou de médicaments pour maintenir les insectes en bonne santé.

Existe-t-il des allergies connues aux insectes ?

Les insectes ont une structure biologique similaire à celle des crustacés. Par conséquent, les personnes allergiques aux crustacés ou aux mollusques peuvent également avoir une réaction allergique aux insectes. Il en va de même pour les personnes allergiques aux acariens.

Les insectes sont-ils sans gluten ?

Les insectes peuvent contenir des traces de gluten, ce qui dépend de la nourriture qu’ils consomment.

Durabilité

Pourquoi devrais-je manger des insectes, les plantes sont de toute façon plus durables ?

Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, nous considérons les insectes comme un bon complément à un régime à base de plantes. Les insectes sont un complément précieux en raison de leurs valeurs nutritionnelles. Ils offrent un spectre large et de haute qualité de protéines et de minéraux et sont une source naturelle de vitamine B12.

Comment Essento contribue-t-elle à une société plus durable ?

Avec les insectes comestibles, nous offrons une alternative durable à la viande. Les insectes ont besoin de très peu d’eau, n’émettent pratiquement pas de gaz à effet de serre, nécessitent beaucoup moins de nourriture et d’espace que la production de viande conventionnelle et peuvent être nourris avec des sous-produits de la production alimentaire. L’alimentation des insectes n’entre donc pas en concurrence avec notre alimentation. En outre, la partie comestible des insectes est de 80 à 100 %, alors qu’elle n’est que d’environ 40 % chez les bovins (cf. FAO 2013).

Nos insectes sont élevés dans l’UE ou en Suisse. Nous avons des normes élevées de qualité et de durabilité pour nos produits. Nous n’utilisons que des insectes provenant d’élevages respectueux des animaux et prêtons attention à l’origine des ingrédients que nous sélectionnons. Dans la mesure du possible, nous essayons d’inclure des produits et des fournisseurs locaux. Notre fabrication est basée à Zurich.

Produits Essento

Quels sont les produits proposés par Essento ?

Notre assortiment comprend des insectes entiers ainsi que des produits raffinés et transformés. Nous voulons vous laisser décider de ce qui vous attire le plus pour essayer et manger des insectes.

Vous trouverez des insectes entiers grillés et raffinés sous forme de snacks ou transformés en barres d’insectes à haute teneur en protéines. En outre, nous avons créé les Burgers d’insectes Essento, qui sont disponibles pour les prestataires de services alimentaires et les restaurants.

Comment garantissez-vous la sécurité et la qualité de vos produits ?

Nos produits sont fabriqués dans les conditions d’hygiène alimentaire requises et sont soumis aux mêmes réglementations et contrôles de qualité stricts que les autres aliments. En outre, nous sommes en contact régulier avec les autorités et effectuons régulièrement des tests microbiologiques en laboratoire.

Lorsqu’il s’agit d’élever des insectes, il existe des directives strictes pour qu’ils puissent être vendus comme nourriture. Le traitement respectueux de tous les animaux, y compris les insectes, est très important pour nous. C’est pourquoi nous avons élaboré des solutions communes avec les autorités chargées de la protection des animaux en Suisse.

Comment le prix des insectes a-t-il évolué ?

Les quantités d’insectes consommées en Europe sont encore très faibles par rapport à la consommation de viande conventionnelle. Que faut-il faire pour augmenter la consommation d’insectes ?
Nous vous l’avons demandé et nous vous écoutons : Pour de nombreuses personnes, il est important que les prix des insectes soient plus bas afin de les encourager à en manger plus régulièrement. Ces dernières années, nous avons pu vous faire bénéficier de plusieurs réductions de prix et ainsi baisser continuellement nos prix. À l’avenir, les insectes seront moins chers que la viande, car ils nécessitent beaucoup moins d’intrants (travail, eau, espace, nourriture, etc.).

Volonté de manger des insectes

Pourquoi certaines personnes sont-elles dégoûtées à l'idée de manger des insectes ?

La société, la culture et l’éducation sont responsables du fait que de nombreuses personnes perçoivent les insectes comme quelque chose de dégoûtant. Ce phénomène s’observe particulièrement dans les cultures occidentales. Dans la plupart des autres pays, les insectes sont considérés comme un aliment courant et n’ont pas de connotation négative. Il en était de même en Europe jusqu’à l’industrialisation de l’agriculture. Nous avons nous aussi été élevés de cette manière et certains d’entre nous ont dû surmonter cette barrière mentale lorsqu’ils ont mangé des insectes pour la première fois. Nous pouvons vous dire que cela en vaut totalement la peine ! Une fois que vous aurez surmonté cette barrière, le goût vous convaincra !

Comment la volonté de manger des insectes a-t-elle évolué ces dernières années ?

La volonté de manger des insectes est en constante augmentation. Nous le constatons à chaque fois lors d’événements, d’ateliers et de dégustations. Le goût, les avantages pour l’écologie et la santé et l’expérience culinaire sont les éléments les plus convaincants pour que les gens essaient les insectes. La première étape est plus facile avec nos produits transformés (par exemple Insect Burger ou Protein Bar) qu’avec les insectes entiers.

Futur

Comment estimez-vous la probabilité que d'autres espèces d'insectes soient légalisées en tant qu'aliments ?

Il existe d’autres espèces d’insectes qui seraient intéressantes du point de vue de la nutrition et du goût. Nous considérons les larves de bourdons d’abeilles comme la prochaine espèce d’insecte qui pourrait être légalisée. Au lieu de les traiter comme un déchet de l’apiculture, elles pourraient être valorisées en tant que nouvel aliment.

À quoi pourrait ressembler l'avenir de l'entomophagie (consommation d'insectes) ? Quelle est la vision d'Essento ?

Nous voulons faire des insectes un aliment dans le monde occidental et ainsi enrichir notre système alimentaire, rendre notre alimentation plus équilibrée et durable et créer ainsi une valeur ajoutée pour les personnes et l’environnement.

Élevage d’insectes et bien-être des animaux

D'où proviennent vos insectes ?

Nos insectes proviennent de pays de l’Union européenne ainsi que de la Suisse. Nous collaborons étroitement avec quelques éleveurs spécialisés dans l’élevage d’insectes destinés à l’alimentation et nous maintenons un contact régulier avec nos partenaires.

Qu'est-ce que les insectes ont à manger ?

Les insectes d’élevage sont nourris avec des sous-produits d’autres productions alimentaires. L’alimentation des insectes n’entre donc pas en concurrence avec la production alimentaire humaine. Parmi les sous-produits utilisés pour nourrir les insectes, on peut citer les grandes quantités de son de blé, qui résultent de la production de céréales, ou les vieux légumes et fruits, qui ne sont plus considérés comme des produits de consommation humaine.

Les insectes ressentent-ils la douleur ? Comment sont-ils tués ?

Le traitement respectueux de tous les animaux, y compris les insectes, est très important pour nous. Les premières indications montrent que les insectes n’ont aucune sensation de douleur telle que nous la connaissons. Leur caractéristique de tomber en torpeur à basse température est utilisée pour les éliminer de manière humaine. Cela signifie que les insectes sont congelés et que dès que la température baisse suffisamment, l’organisme meurt. Nous échangeons avec l’organisation de protection des animaux afin de garantir l’élevage et l’élimination des insectes en fonction de l’espèce.

Comment Essento garantit-elle que les insectes proviennent d'un élevage adapté à l'espèce ?

Des directives claires ont été élaborées pour l’élevage d’insectes à des fins alimentaires. Le traitement respectueux de tous les animaux, y compris les insectes, est très important pour nous. C’est pourquoi nous sommes en discussion avec l’organisation suisse de protection des animaux pour élaborer des directives d’élevage.

Existe-t-il des maladies qui peuvent être transmises à l'homme ?

Pour les espèces d’insectes, qui sont aujourd’hui approuvées comme aliments, il n’y a aucune zoonose connue. Les fermes dans lesquelles nous travaillons n’ont pas besoin d’utiliser d’antibiotiques ou de médicaments pour maintenir les insectes en bonne santé.

Critique

Au niveau mondial, on observe une extinction drastique des insectes. Pourquoi devrions-nous continuer à manger des insectes ?

C’est l’une des raisons pour lesquelles nous déconseillons la consommation d’insectes sauvages.
Nous nous approvisionnons en insectes uniquement auprès de fermes d’élevage certifiées et dotées d’un système fermé, ce qui signifie que les insectes ne sont pas liés à un écosystème sauvage. De plus, nous sommes convaincus que la consommation d’insectes d’élevage permet de sensibiliser les gens au rôle important que ces petites créatures jouent dans notre écosystème.

Pourquoi les insectes sont-ils si chers ? Ne sont-ils pas censés être beaucoup moins chers que la viande conventionnelle ?

Les quantités d’insectes consommées en Europe sont encore très faibles par rapport à la consommation de viande conventionnelle. Que faut-il faire pour augmenter la consommation d’insectes ?
Nous vous l’avons demandé et nous vous écoutons : Pour de nombreuses personnes, il est important que les prix des insectes soient plus bas afin de les encourager à en manger plus régulièrement. Ces dernières années, nous avons pu vous faire bénéficier de plusieurs réductions de prix et ainsi baisser continuellement nos prix. À l’avenir, les insectes seront moins chers que la viande, car ils nécessitent beaucoup moins d’intrants (travail, eau, espace, nourriture, etc.).