Passer au contenu
essento, delicious insects

Préparer des insectes

Blog

 

Vous avez acheté des vers de farine, des criquets ou des grillons ? Et vous vous demandez maintenant comment les préparer ?

C’est très simple. Les insectes se préparent – à peu de choses près – comme de la viande ou des crevettes. Ils sont toutefois très petits, donc il ne faut pas les cuire très longtemps. De plus, il ne faut pas les cuire à des températures très hautes, sinon ils brûleraient et seront très amers (à cause de la chitine de leur exosquelette).

Avant de les cuisiner, lisez ces quelques astuces bien utiles .

Dorer ou rôtir

La façon la plus répandue de cuisiner les insectes : les faire dorer à la poêle ou au four pour les rendre croustillants. Mettre les insectes dégelés ou réhydratés dans une poêle avec un peu d’huile. Ils deviendront au bout de quelques minutes croustillants, grâce à leur manteau de chitine. Il ne faut pas mettre trop d’insectes d’un coup dans la poêle afin de ne pas devoir les cuire trop longtemps et trop hautes températures. Une fois rôtis, ajouter les épices à souhait et servir comme snack croustillant.

Pas envie d’utiliser une poêle et de faire attention à ce qu’ils ne brûlent pas? Au four ! Le four convient aussi très bien pour rendre les insectes croustillants et dorés. Et comment? Mélanger les insectes avec un peu d’huile dans un bol, déposer sur un papier sulfurisé, sur une plaque et enfourner pendant 10 à 25 minutes selon leur grosseur, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. C’est tout!

Pas envie de snack? Ajouter alors les insectes dans ou sur un curry, utiliser comme farce pour des pâtes ou à mettre dans à peu près n’importe quel plat pour de nouvelles saveurs et plein de protéines! Pas envie de salé? Sans épices, recouvrir les vers de farine ou les criquets de chocolat noir, mettre au frais et servir comme dessert.

Mijoter

Faire mijoter les grillons, vers de farine ou criquets dans un bouillon, du vin, une marinade. Cette manière de les apprêter permet d’atteindre une consistance intéressante : les insectes restent « al dente » grâce à la chitine qui les entoure, mais avec un intérieur un peu mou. A mélanger dans un risotto ou avec des légumes.

Griller

Les criquets s’accommodent de la meilleure manière pour le grill, car ils sont plus gros. Sur des brochettes, dénudés de leurs ailes et pattes, marinés dans un peu d’huile (ou avec une marinade Teriyaki), les criquets peuvent être mis sur le grill. Les vers de farine et grillons aussi, mais vu leur taille, à mettre dans une barquette à grill ! Nous conseillons de ne pas griller les insectes sur un feu aux grandes flammes, mais directement sur les braises (ou au bord de), afin qu’ils ne brûlent pas.

Frire

Frire est une autre possibilité de cuisiner les insectes. Besoin de quoi ? D’une passoire très fine, afin de récupérer les petits insectes de l’huile de friture. Il faut faire attention à ce que l’huile ne soit pas trop chaude, entre 160°C et 180°C maximum. Envie de quelque chose de bon? Il faut absolument essayer les criquets dans leur manteau de pâte à la bière (recette dans le livre de cuisine)! Délicieux!

Et maintenant?

Articles similaires