Passer au contenu
essento, delicious insects

Insectes & protéines

Blog

Les insectes sont une vraie bombe à protéines – il suffit de consulter les raisons de les manger.

Pourquoi votre corps à besoin de protéines et quels aliments vous en procurent – voici le contenu de cet article.

Pourquoi avons-nous besoin de protéines

Les protéines sont primordiales pour le corps, comme les graisses ou les hydrates de carbone. Elles sont utiles notamment au développement musculaire et à la perte de graisses, ils produisent des enzymes et des hormones, réparent les tissus et renforcent le système immunitaire.

Uni Irchel Crossfit Essento Protein Bar Insektenprotein

De combien de protéines a-t-on besoin?

Une personne adulte (19-65 ans) a un besoin quotidien de 0,8 grammes de protéines par kilogramme de poids corporel. Donc une personne qui pèse 65 kg a besoin de 52 g de protéines par jour. Les personnes plus âgées auraient besoin de plus de protéines, tout comme les personnes plus sensibles ou malades (0,9 à 1,2 g / kg de poids corporel). Et les sportives et sportifs d’endurance et de force aussi (1,2 à 1,8 g / kg de poids corporel).

Découvrez nos barres protéinées

Vous pesez 65 kg? Vous devriez alors consommer 52 g de protéines par jour.

Mais attention: trop de protéines, notamment des protéines animales, ce n’est pas toujours bon! Consulter son médecin est toujours primordial si l’on veut modifier son mode de consommation. Une alimentation équilibrée est recommandée!

Protéines animales ou végétales?

La combinaison de différentes protéines est le billet gagnant! Plus on combine des aliments, plus on gagne en protéines. Manger du séré riche en protéines est une chose. Mais manger du séré avec des pommes-de-terre permet d’augmenter considérablement l’apport en protéines dans son corps. Une alimentation équilibrée est primordiale! Les insectes, la viande, les produits laitiers et de nombreuses plantes, noix, céréales et légumineuses contiennent beaucoup de protéines.

Les protéines dites les plus intéressantes sont les protéines qui contiennent le plus d’acides aminés différents. Plus il y a d’acides aminés essentiels (9 au total), plus la qualité est élevée et meilleure est l’utilisation des nutriments par votre corps.

COM-BINEZ! 

Les protéines animales contiennent généralement plus d’acides aminés essentiels que les protéines végétales, mais en combinant des protéines végétales (lentilles – pommes-de-terre, pois-chiche – couscous, mélange multi-céréales), on peut atteindre une qualité similaire.

Il n’y a malheureusement pas encore d’études concernant les acides aminés des insectes. Les expert-e-s considèrent que la valeur des acides aminés est tout aussi haute que celle d’autres protéines animales. Essento collabore avec différents instituts d’hautes écoles pour promouvoir ces études et avoir des résultats à vous partager!

Ces aliments contiennent spécialement beaucoup de protéines

Protéines / 100 g
Acheta (grillons), séché64.2 g
Locusta (criquets), séché48.2 g
Tenebrio (vers de farine), séché45.1 g
Filet de boeuf, cuit29.1 g
Poitrine de poulet, cuit28.9 g
Essento Protein Bar Raw Chocolate21.3 g
Essento Protein Bar Berry Coconut20.9 g
Soja, cuit15.3 g
Oeuf, cuit13.2 g
Séré10.6 g
Lentilles, cuites8.9 g

 

Source: Schweizer Nährwertdatenbank

Notre conseil

On le répète, on assimile au mieux les protéines quand on combine différents aliments! Une alimentation végétarienne ou vegan conviendrait selon les études parfaitement à couvrir le besoin en protéines – il suffit de manger diversifié! Et avec les insectes, une bombe de protéines est assurée, même avec une petite quantité!

Geröstete Essento Heuschrecken auf Salat

Offrez-vous des protéines – maintenant!


Sources:

Schweizerische Gesellschaft für Ernährung
Schweizer Nährwertdatenbank
Fit for Fun

panier de shopping