Passer au contenu
essento, delicious insects

Insectes comestibles à l’école, un projet d’IGILS

Blog

Le groupe d’intérêt pour l’entomophagie en Suisse propose des visites dans les écoles

 

Depuis 2017, il est possible de vendre et consommer des spécialités à base d’insectes en Suisse : vers de farine, grillons et criquets se trouvent sur les étals de nos magasins.

Le Groupe d’intérêt pour l’entomophagie en Suisse (IGILS) présente dans des écoles le système alimentaire suisse dans son ensemble, à l’aide de l’exemple concret des insectes comestibles. IGILS fait découvrir aux élèves de manière interactive cette nouvelle façon de s’alimenter. Des discussions critiques, objectives et neutres sont suscitées. Et bien sûr, une petite dégustation a lieu ! Le but est de faire connaître les enjeux, les tenants et les aboutissants de l’entomophagie (consommation d’insectes) : durabilité, environnement, santé et nutrition, éthique et élevage, mais aussi goûts, découvertes culinaires ainsi que les aspects culturels (histoire, dégoût, origines). Des élevages suisses et bio d’insectes seront présentés à l’aide de photographies et vidéos, et la thématique sera discutée et mise en question.

Pour les écoles:

Leçons de 45 à 90 minutes dans les écoles.

Les coûts sont pris en charge par l’association (préparation, communication, déroulement), une petite participation aux frais de 100.- est demandée.

Le contenu est adapté aux élèves et est discuté en amont avec le corps enseignant.

Il s’agit de présenter l’entomophagie à l’aide d’exemples, d’images (élevage, production), de manière interactive et dynamique (jeux sensoriels, quiz, questions-réponses), et gustative bien sûr !

Ce cours a lieu dans l’établissement, dans le cadre du programme scolaire. Il s’insère dans les branches suivantes du plan d’étude romand : géographie (cycles 2/3), sciences de la nature (cycles 2/3), mais aussi dans le cadre des cours de cuisine ou options de compétences orientées métiers. Les contenus sont adaptés selon les âges et selon l’insertion dans le programme scolaire.

Le cours peut également être donné en allemand lors que la thématique de l’alimentation est abordée (ou mélange allemand langue étrangère & français), car le responsable du projet est bilingue.

Timothée Olivier est un expert en entomophagie et a une expérience préalable dans l’enseignement et l’organisation d’ateliers pour enfants et adolescents. Il est actif dans la médiation culturelle en travaillant pour le Musée de la communication à Berne. Il a un goût pour le contact, un vrai sens de l’organisation et de l’adaptation ainsi que des réelles qualités de sérieux dans le travail. L’interaction, le sens critique et l’ouverture sont des valeurs qui lui sont chères.

Inscription et plus d’informations sur le site d’IGILS (bas de page)

panier de shopping