Passer au contenu
essento, delicious insects

Insect Tuesday

Blog

Aujourd’hui, nous sommes mardi. Et pas n’importe quel mardi ! Car c’est la journée mondiale des insectes comestibles et le premier Insect Tuesday !

World Edible Insect Day

Le 23 octobre est la journée mondiale des insectes comestibles. En cette journée, de nombreuses activités et différents événements sont organisés dans le monde entier avec le Leitmotiv « Taste the Change ». Les fans d’insectes partagent leurs expériences et leurs découvertes avec les insectes comestibles.

Il y a beaucoup de raisons pour manger des insectes : ils contiennent de précieuses protéines, beaucoup de vitamines, des sels minéraux importants. Les insectes sont tout simplement délicieux et apportent une diversité et variété dans notre cuisine occidentale. Leur potentiel durable n’est pas des moindres, cette source de protéines animales est très écologique !

En mangeant seulement 1x/semaine des insectes à la place de la viande, on peut économiser à l’année jusqu’à 100’000 litres d’eau !

Les insectes peuvent être élevés de manière responsable et peuvent être consommés (presque) entièrement. On peut les nourrir de fourrage issu de productions alimentaires alternative, notamment le son de blé, qui n’est pas utilisé pour la farine industriellement travaillée.

Insect Tuesday

Il y a beaucoup de raisons de lancer une telle journée en Suisse !  Pourquoi le mardi ? Le jeudi est déjà souvent réservé pour un repas végétarien et le vendredi est traditionnellement réservé au poisson. Alors le mardi se voit être idéal !

Nous lançons donc en ce mardi de la journée mondiale des insectes comestibles le Insect Tuesday avec le but, dès à présent, de manger des insectes tous les mardis !

Pourquoi lançons-nous cette journée ?

Chez Essento, nous nous sommes donné le but d’apporter une contribution positive pour l’environnement et l’homme. La quantité d’insectes consommée en Europe est, en comparaison avec la quantité de viande, très faible. Avec le Insect Tuesday, nous souhaitons donner place et possibilité à une réflexion sur la consommation des insectes comestibles.

Pourquoi est-ce que vous devriez essayer ?

Parce que c’est bon, sain et que cela met de bonne humeur*.

Parce que c’est bien pour le futur. Grâce à ce (petit) changement, nous pouvons gentiment faire accepter les insectes comme aliment régulier dans les pays occidentaux. C’est bon pour la planète, c’est bon pour nous et les prochaines générations

* Il n’est pas encore prouvé scientifiquement que les insectes mettent de bonne humeur. Chez nous, c’est le cas, et nous avons toujours beaucoup de plaisir à manger des insectes et nous nous réjouissons toujours de la diversité des plats é base d’insectes. 🙂

Aller, on essaie !

Ce que nous faisons pour vous :

Nous vous conseillons. Nous vous aidons dans la préparation des spécialités ou recettes à base d’insectes. Nous proposons – et c’est nouveau – des insectes à un prix plus bas, car c’est important pour nous que tout le monde puisse y avoir accès.

Nous sommes à votre disposition en cas de questions. Tout le temps. Nous sommes en collaboration avec différents restaurants et cafétérias pour proposer des plats avec des insectes lors du Insect Tuesday. Nous sommes actifs, pour vous, sur Facebook et sur Instagram.

Ce que vous pouvez faire :

  • Manger des insectes le mardi, à midi avec des collègues ou le soir avec la famille ou des amis.
  • Discuter des insectes comestibles.
  • Proposer des insectes à votre amis.
  • Partager des recettes et des idées. Ici, vous trouvez quelques-unes de nos recettes.
  • Parler avec le chef de votre cafétéria ou du restaurant où vous allez régulièrement. Demandez-lui ce qu’il pense de brochettes de criquets sur une salade ou d’un wrap avec des Insect Balls (boulettes aux vers de farine).
  • Expliquer ce que c’est le Insect Tuesday et partager des photos sur les réseaux sociaux avec l’hashtag #insecttuesday.

PS: C’est bien sûr toujours possible de manger des insectes le lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi ou dimanche 😉 


Et quoi encore?

  • Pas sûr de savoir si vous souhaitez des insectes séchés ou congelés ? Lisez nos astuces.
  • Achetez bientôt des insectes séchés sur notre webshop traduit en français d’ici la fin le mois de novembre.
  • Posez vos questions et transférerez-nous vos commentaires par mail ou sur Facebook.