Tout ce que vous avez toujours voulu savoir au sujet des insectes.

Disposition à manger des insectes

Pourquoi est-ce que c’est plus difficile de manger un grillon qu’un morceau de porc ?

Notre consommation de viande est aujourd’hui plutôt stérile. Nous ne mangeons et nous ne voyons que le filet ou la tranche de viande emballée au supermarché. Il nous manque alors souvent le rapport avec l’animal, avec son élevage et son abattage. Dès lors que nous mangeons des insectes non travaillés, nous voyons l’animal en son entier et nous nous rendons compte que c’est un être vivant. Pour beaucoup de monde, c’est plus simple de manger des plats dans lesquels les insectes ne sont pas visibles, tout comme dans notre Essento Burger, nos Essento Balls ou notre Essento Bar.

D’où vient ce dégoût de certaines personnes à manger des insectes ?

Notre éducation influence beaucoup le fait que nous trouvions les insectes dégoûtants. Ce phénomène se remarque particulièrement dans la culture occidentale. Dans beaucoup d’autres pays, les insectes sont considérés comme des êtres vivants normaux et ne sont pas reliés au dégoût. Ceci était d’ailleurs également le cas en Europe, jusqu’à l’industrialisation de notre agriculture !

Nous aussi avons été éduqués de cette manière. Nous avons aussi dû réfléchir à deux fois avant de manger des insectes la première fois. Goûtés, les insectes nous ont conquis. Car c’est leur goût qui nous a convaincu !

Les insectes en cuisine

Est-ce que les insectes sont autorisés comme denrée alimentaire ?

Oui. En Suisse, actuellement, trois sortes d’insectes sont légalisées depuis le 1er mai 2017 : Tenebrio Molitor (vers de farine), Locusta Migratoria (criquet migrateur) et Acheta Domesticus (grillon).

Quelles parts des insectes est-ce que je peux manger ?

En fait, en soit, on peut manger tout l’insecte. Une exception existe, chez le criquet : nous vous recommandons d’enlever les grandes jambes (à cause des barbillons sur les jambes) et les ailes (peuvent coller au palais). Toutes deux peuvent être réduites en poudre et frites, afin de tout manger ! Plus d’informations à ce propose dans notre blog.

Où est-ce que je peux acheter des insectes ?

Vous trouvez des insectes lyophilisés et d’autres produits dans notre webshop. Des insectes congelés sont disponibles chez farmy.ch ainsi que dans d’autres commerces de détail (voir notre shop-finder). De même, dans notre shop-finder, vous pouvez en un coup d’œil voir tous les détaillants qui vendent nos produits dans toute la Suisse, notamment notre burger, nos boulettes ou notre barre aux insectes.

Pour savoir quels insectes acheter et comment les préparer, nous vous laissons lire l’article à ce sujet sur notre blog.

A quel prix sont les insectes ?

Ceci dépend grandement sous quelle forme (séchés, congelés) vous achetez les insectes et de quelle sorte il s’agit. Les prix sont comparables avec la viande, les criquets étant plutôt l’entrecôte.

Est-ce que je peux aussi rassembler les insectes de mon jardin et les manger ?

Nous conseillons de ne pas consommer d’insectes provenant d’un élevage non contrôlé. Les insectes en liberté dans la nature peuvent accumuler les métaux lourds et ainsi présenter des valeurs trop hautes, risquant d’engendrer des problèmes de santé. Ne consommez en aucun cas des insectes qui se trouvent sur la liste rouge de la Confédération.

Est-ce que les insectes sont destinés aux végétariens ou vegans ?

Les insectes sont des êtres vivants, comme les animaux, les humains et les plantes. Les insectes sont des animaux. Nous connaissons des végétariens qui se nourrissent également d’insectes. C’est un choix personnel.

Les produits Essento

Quels produits propose Essento ?

Notre assortiment contient des insectes entiers, visibles, ou travaillés avec soin, invisibles. Nous souhaitons ainsi laisser le choix aux consommatrices et consommateurs.

Il est possible d’avoir des insectes congelés ou lyophilisés, au naturel (sans épices) ou travaillés comme snack ou en farine. De plus, nous proposons des produits à base d’insectes, comme notre Essento Burger, les Essento Balls avec des vers de farine ou notre Essento Bar fruitée avec de la farine de grillons. Où pouvez-vous acheter des insectes ?

Comment assurez-vous la sécurité et la qualité des produits à base d’insectes ?

Nos produits sont fabriqués selon les normes d’hygiène en vigueur pour des denrées alimentaires selon des directives très strictes. Des contrôles réguliers ont lieux afin d’assurer leur qualité. Nous sommes de plus en échange régulier avec le laboratoire cantonal et nous faisons effectuer fréquemment des contrôles microbiologiques par des laboratoires.

Pour l’élevage d’insectes, il existe des directives très précises, afin qu’ils soient par la suite vendus comme denrée alimentaire. Le traitement respectueux de tous les animaux, y compris des insectes, est pour nous très important. Nous sommes en échange avec l’organisme de la protection des animaux en Suisse et nous souhaitons poursuivre un chemin qui convient à tout le monde. De plus, nous sommes membres de l’IGILS (Interessengemeinschaft für Insekten als Lebensmittel in der Schweiz). C’est une société qui regroupe les intéressés au marché et la recherche dans le domaine des insectes comestibles en Suisse.

Santé

Existe-il des risques sanitaires lors de la consommation d’insectes ?

Aucun cas de zoonose n’a été détecté avec les trois sortes d’insectes légalisées pour l’instant. Les zoonoses sont des maladies et infections qui peuvent se transmettre naturellement entre les animaux vertébrés et les hommes. Les insectes ont d’ailleurs un système immunitaire de première classe ! Les antibiotiques, médicaments ou hormones ne sont pas nécessaires dans les élevages de nos partenaires.

Existe-t-il des allergies aux insectes ?

Les insectes sont d’un point de vue biologique semblables aux crustacés. De ce fait, les personnes allergiques aux crustacés sont aussi, probablement, allergiques aux insectes. De plus, les personnes allergiques aux acariens peuvent provoquer une réaction allergique.

Est-ce que les insectes sont sans gluten ?

Les insectes, dépendant de leur fourrage, peuvent contenir des traces de gluten.

Durabilité

Pourquoi devrais-je manger des insectes, les plantes ne sont-elles pas plus écologiques ?

Nous souhaitons que les insectes soient un complément à une alimentation végétarienne. Les insectes apportent des valeurs nutritives animales intéressantes. Ils permettent l’acquisition de protéines et de sels minéraux ainsi que la vitamine B12 de manière naturelle.

Que fait Essento pour la durabilité ?

Avec les insectes comestibles, nous proposons une alternative écologique à la viande. Les insectes ont besoin de peu d’eau, ils n’émettent que peu de gaz à effet de serre, ils ont besoin de beaucoup moins de fourrage que la production de viande conventionnelle et ils peuvent être nourris avec des aliments non souhaités dans la production alimentaire (dits déchets, mais qui n’en sont point). Le fourrage donné aux insectes n’est donc pas en concurrence avec nos aliments. Les insectes peuvent être mangés à 80-100% alors que chez le bœuf, 40% seulement sont utilisés.

Nos insectes proviennent de l’Union européenne ou de la Suisse. Nous sommes en train d’augmenter le nombre d’éleveurs suisses, afin de diminuer les transports. Avec nos produits, nous avons de hautes exigences de qualité et de développement durable. Nous travaillons uniquement avec des insectes issus d’élevage traitant respectueusement les animaux et nous prêtons attention à l’origine des ingrédients utilisés pour nos produits. Le plus souvent possible, nous travaillons avec des distributeurs locaux. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard que nos locaux sont basés à Zurich.

Elevage d’insectes et protection des animaux

D’où viennent vos insectes ?

Nos insectes proviennent de différents pays d’Europe ainsi que de la Suisse. Nous travaillons étroitement avec plusieurs éleveurs spécialisés dans le domaine des insectes comestibles. Avec eux, depuis de nombreuses années, nous soignons un échange intense de partenariat.

Avec quoi les insectes sont-ils nourris ?

Les éleveurs nourrissent les insectes avec ce qui est considéré comme des déchets de la production alimentaire : le son de blé par exemple (qui n’est pas utilisé pour transformer les céréales notamment), ou des légumes et fruits qui ne parviennent pas jusqu’au consommateur final (pour des raisons de calibrage notamment).

Est-ce que les insectes ressentent de la douleur ? Comment sont-ils tués ?

Traiter tous les animaux, y compris les insectes, de manière respectueuse est pour nous essentiel. Si les insectes ressentent la douleur n’est pas encore résolue du côté des sciences. Il semblerait y avoir les premières conclusions affirmant qu’ils ne ressentiraient pas la douleur comme nous la connaissons.

Pour la mise à mort des insectes, nous utilisons les propriétés des insectes qui sont poïkilothermes, c.-à-d. que la température de leur corps varie en fonction de celle de leur environnement (ils sont qualifiés à tort d'animaux « à sang froid », car justement leur température corporelle varie). Avec des températures très froides, ils se mettent dans une léthargie profonde. Les insectes sont donc congelés, car dès que les températures sont suffisamment froides, l’organisme succombe.

Nous sommes en contact avec la protection des animaux pour être sûr du traitement respectueux et de la mise en mort adéquate des insectes.

Comment est-ce qu’Essento garantit que les insectes sont élevés de manière respectueuse ?

Il existe des directives très claires pour l’élevage d’insectes qui sont ensuite vendus comme denrée alimentaire. Le traitement respectueux de tous les animaux, y compris des insectes, est pour nous très important. Nous sommes en échange avec l’organisme de la protection des animaux en Suisse et nous souhaitons poursuivre un chemin qui convient à tout le monde.

De plus, nous sommes membres de l’IGILS (Interessengemeinschaft für Insekten als Lebensmittel in der Schweiz). C’est une société qui regroupe les intéressés au marché et la recherche dans le domaine des insectes comestibles en Suisse.

Est-ce qu’il existe des maladies transmissibles à l’homme ?

Aucun cas de zoonose n’a été détecté avec les trois sortes d’insectes légalisées pour l’instant. Les zoonoses sont des maladies et infections qui peuvent se transmettre naturellement entre les animaux vertébrés et les hommes. Les insectes ont d’ailleurs un système immunitaire de première classe ! Les antibiotiques, médicaments ou hormones ne sont pas nécessaires dans les élevages de nos partenaires.

Critique

Dans le monde entier, nous constatons de moins en moins d’insectes, ce qui a de lourdes conséquences sur notre environnement. Pourquoi est-ce que nous devrions maintenant manger des insectes ?

C’est l’une des raions pour lesquelles nous déconseillons de recueillir des insectes dans la nature pour sa propre consommation. Nos insectes proviennent d’élevages certifiés et sont sans contact avec des insectes en liberté dans la nature. Nous sommes convaincus que la consommation d’insectes (élevés) favorise la prise de conscience pour cet être vivant.

Pourquoi est-ce que les insectes sont si chers ? Ne devraient-ils pas être moins chers que la viande ?

Les prix sont actuellement hauts, parce qu’il s’agit d’une denrée alimentaire totalement nouvelle. La consommation d’insectes dans toute l’Europe est, en comparaison avec la viande consommée, moindre. Heureusement, il sera possible de diminuer les prix de l’élevage des insectes, notamment car ils nécessitent beaucoup moins de ressources que la viande.

De plus, nous faisons attention à ce que nos éleveurs reçoivent un prix juste pour leur travail. Nous avons de hautes exigences de qualité et de développement durable. C’est pourquoi nous payons volontiers un peu plus à l’achat pour vous proposer les meilleurs produits à base d’insectes. Nous fabriquons nos produits chez nous, à la main.

Pourquoi est-ce que vos produits à base d’insectes ne sont pas bio ?

Nos insectes sont déjà produits en qualité bio. Nous pouvons garantir que nos insectes sont élevés de manière éthique et qu'ils ne reçoivent pas de médicaments. Nous utilisons uniquement des ingrédients naturels dans nos produits. Aujourd'hui, nos spécialités à base d'insectes ne sont pas certifiées bio. Nous sommes en échange avec Bio Suisse pour avoir bientôt le label.

Futur

Est-ce que d’autres sortes d’insectes comestibles seront légalisées en Suisse ?

Il existe clairement d’autres sortes d’insectes qui sont nutritionnellement et gustativement très intéressantes. La larve de faux-bourdon (le mâle de l'abeille) est la prochaine sorte d’insecte que nous trouvons intéressante à légaliser en Suisse. Celle-ci est souvent considérée comme un déchet, elle pourrait être une contribution intéressante en tant qu’aliment.

Comment voyez-vous le futur des insectes comestibles ? Quelles sont les visions d’Essento ?

Nous souhaitons que les insectes deviennent en Occident un aliment commun et voulons ainsi enrichir notre système alimentaire et contribuer au développement durable.

section-id

Cuisiner des insectes soi-même?

Venir à un cours de cuisine!

Plus d’informations